La plongée

logo techniq FFESSM quadri

La principale activité du club est la plongée sous-marine.

Les formations proposées vont du niveau 1 au niveau 4 de plongeurs.

Pour ceux souhaitant seulement entretenir leur forme physique, un groupe de perfectionnement propose d'autres activités comme l'apnée ou le hockey sub-aquatique.

Voici une présentation des différents niveaux de plongée, et des espaces de découvertes auxquels ils donnent accès.

Niveau 1 : Découverte

Premier niveau de plongeur, ce brevet est indispensable pour plonger en mer.

Généralement après un baptême en mer ou en piscine, le futur niveau 1 PDF 50x50 apprendra :

  • l'utilisation de son tout nouveau matériel,
  • les consignes de sécurité (comportement à adopter en cas de perte de sa palanquée),
  • les principaux accidents et comment les éviter,
  • ...

Une fois le niveau 1 en poche, il pourra effectuer des plongées encadrées par un guide de palanquée jusqu'à 20 mètres de profondeur.

Le niveau 1 permet d'accéder à la qualification de Plongeur Encadré jusqu'à 40 mètres de profondeur PDF 50x50.

Le niveau 1 permet aussi d'accéder aux qualifications de Plongeur Autonome jusqu'à 20 mètres PDF 50x50, puis Plongeur Autonome jusqu'à 40 mètres PDF 50x50.

Niveau 2 : Perfectionnement

Second niveau de plongeur, il peut également être obtenu après le niveau 1 en obtenant les qualifications de Plongeur Autonome jusqu'à 20 mètres PDF 50x50, puis Plongeur Encadré jusqu'à 40 mètres PDF 50x50.

C'est généralement après son niveau 1 et quelques plongées en mer que le futur niveau 2 FFESSM Niveau 2 commence sa formation ou il apprendra :

  • la maitrise parfaite de son matériel,
  • les consignes de sécurité en autonomie,
  • les accidents en plongée, comment les détecter (symptomes) et les éviter,
  • les tables de décompression,
  • les conduites à tenir pour assister un plongeur en difficulté,
  • ...

Une fois le niveau 2 acquis, il pourra effectuer des plongées en autonomie jusqu'à une profondeur de 20 mètres et sans guide de palanquée, ou jusqu'à une profondeur de 40 mètres encadré par un guide de palanquée.

Le niveau 2 permet d'accéder à la qualification de Plongeur Autonome jusqu'à 40 mètres de profondeur FFESSM PA40.

Niveau 3 : Exploration de la profondeur

Troisième niveau de plongeur, c'est également le premier niveau donnant accès à la profondeur maximale autorisée en plongée en scaphandre.

Un plongeur niveau 2, après quelques dizaines de plongée, a suffisamment d'expérience pour entamer sa formation de niveau 3 FFESSM Niveau 3. Il apprendra :

  • la maitrise de la profondeur,
  • les consignes de sécurité en autonomie,
  • les accidents en plongée, comment les prévenir, les détecter (symptomes) et les éviter,
  • les tables de décompression,
  • les conduites à tenir pour assister un plongeur en difficulté,
  • ...
Une fois le niveau 3 en poche, il pourra effectuer des plongées en autonomie jusqu'à 60 m de profondeur, au sein d’une palanquée, en autonomie, sans Guide de Palanquée (GP), pour des plongeurs ayant, au minimum, les mêmes compétences, et en présence d’un Directeur de Plongée (DP) sur le site qui donne les consignes relatives au déroulement de la plongée.

Niveau 4 : Expert

Quatrième et dernier niveau de plongeur, c'est également le premier niveau donnant accès à l'encadrement de plongeurs moins expérimentés.

Un plongeur niveau 3, désirant encadrer des plongeurs niveau 1 ou niveau 2 peut commencer sa formation de niveau 4 FFESSM Niveau 4. Il apprendra :

  • l'encradrement de plongeurs moins expérimentés,
  • les accidents en plongée, leur mécanismes, comment les prévenir, les détecter (symptomes) et les éviter,
  • les tables de décompression et les autres modèles de décompression,
  • ...

Une fois le niveau 4 en poche, en plus des prérogatives du niveau 3, il pourra mener en exploration une palanquée de niveau 1 jusqu'à 20 mètres, ou une palanquée de niveau 2 jusqu'à 40 mètres.

En piscine et sous la responsabilité d'un directeur de plongée, il pourra aussi réaliser des baptêmes de plongée.

Initiateur

Le diplôme d'Initiateur FFESSM Initiateur est le premier pas vers l'enseignement de la plongée. Il se prépare à partir du niveau 2 et permet à un plongeur niveau 2 ou niveau 3 de devenir enseignant niveau 1 (E1).

Bien qu'indispensable pour l'enseignement en piscine, l'enseignement E1 n'a malheureusement aucune prérogative dès qu'on arrive en mer.

Un plongeur niveau 4 obtenant son diplôme d'Initiateur devient enseignant niveau 2 (E2). Le diplôme de niveau 4 lui donnant déjà le droit d'encadrer une palanquée en mer (plongée d'exploration), celui d'Initiateur lui offre en plus la possibilité d'enseigner la plongée jusqu'à 20 mètres (plongée technique).

Moniteur Fédéral 1er degré

Le Moniteur Fédéral 1er degré FFESSM MF1, aussi appélé MF1 ou F1, peut enseigner la plongée du niveau 1 au niveau 3 et ce, jusqu'à une profondeur de 40 mètres. Il se prépare à partir du niveau 4, sans forcément avoir au préalable obtenu le diplôme d'Initiateur.

Ce diplôme est indispensable pour délivrer un diplôme de plongée niveau 1 à 3. Il permet également de faire office de Directeur Technique au cours d'une sortie en prenant la responsabilité de toute l'organisation des plongées.

Un plongeur niveau 4 désirant suivre la formation de MF1 commencera par s'inscrire à un stage initial. Ensuite, parrainé par un Moniteur Fédéral second degré (MF2), il aura à préparer et dispenser une série de cours théoriques et pratiques normalement inclus dans la formation de plongeurs niveau 2 ou 3. Après quelques stages supplémentaires en condition mer, il validera son diplôme au cours d'un stage final.